jeudi, mai 21, 2009

Il est mort, le poète

Aujourd'hui, belle entrevue avec Lorraine Pintal, dont je parlerai plus tard, quand elle sera diffusée.

Non moins belle entrevue avec Raymond Desmarteaux, de Radio-Canada International (Aller au 21 mai.)

Le plaisir reste entier, et on se surprend à soupirer d'aise.

En même temps, c'est aujourd'hui qu'on apprend la mort d'Arthur Erickson. Soupir de tristesse.
Un homme à l'âme si douce, si raffinée. Aux oeuvres si fortes. Une force tranquille, une puissance élégante, une détermination sereine, un humanisme éclairé, qu'il a su insuffler aux édifices qu'ils a construits, qu'ils soient publics ou privés. Et puis, en plus, un plaisir de vivre, un appétit, une curiosité. Hédoniste jusqu'au bout des ongles. Maintenant en permanence simplicité et sophistication dans un bel équilibre.

Avec un sens de l'humour des plus anglais. L'air de ne pas y toucher. Parfois, on ne comprenait que plus tard, bien après l'avoir quitté. Et l'on riait tout seul. Un rire à retardement, quoi. Mais pas un rire ah! ah! ah!... Non, un rire silencieux, qui vous secoue de l'intérieur et vous laisse le sourire aux lèvres pendant longtemps.

Alors sourions, en regardant le musée de verre de Tacoma, le musée d'anthropologie de UBC, le Waterfall building de Vancouver et tous les autres.

Entrevue donc aussi ce matin(21 mai) sur la disparation de ce grand homme, trop peu célébré de son vivant à mon goût, avec Julie Carpentier. Et une autre ce soir (21 mai) avec Yolaine Mottet.

Arthur, poète du béton, roi du Zen, prince de Vancouver, que tu aimais d'amour tendre et que tu voulais voir mûrir, comme un bon vin (ou une vraie ville), je te salue avec le plus grand respect.

.... Depuis, j'ai fait une autre entrevue avec Yolaine, pour la rediffusion de mon documentaire sur Arthur, le 14 juin à la télévision de Radio-Canada, jour des cérémonies officielles d'hommage organisées à SFU. Cette dernière entrevue du 11 juin peut s'écouter ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire